Disons de l'organique-psychologique, de l'animé, au
fixe, incarné, inanimé, matière issue du fluide vivant, il ne reste plus sur la
matière qu'une trace. Cette trace, représente-elle l'intention
psycho-biologique du qui a projeté, qui a secrété ? En d'autres termes,
toute tentative de projeter ou d'inscrire des résidus organiques sur une toile
ou quelque chose de fixe et de représentationnel peut-il rendre compte du
mystère créateur de l'engendrement complexe de ces substances ? Nous pouvons
modéliser mais ceci reste toujours un squelette, une réalité se figure,
l'oeuvre pourrait s'appeler squelette intentionnel, ce n'est pas très bon je
l'accorde, trace organique. interiority,
encounter the emerging.
Rencontrer l'engendré: L'Art est fait de tellement de
dérives, unveiled…
« Du caractère propre des choses comme fins naturelles[1] »
Cette
façon de penser le vivant dans notre corps fait ressentir les voies d’accès
différentes à la suite à donner à ce qui convient ou ne convient pas de montrer.
Les éléments constitutifs d’un ËTRE (homme ou animal et végétal, la CHAIR de
Merleau-Ponty) sont les prémices à une nature composée d’espèces.
[1] Emmanuel
KANT, Critique de la faculté de juger,
Folio essais, Gallimard, Paris, 1985,§ 64 Du
caractère propre des choses comme fins naturelles, p 332. 333, 334